Comme toutes choses créées, la durée de vie des voitures comme des motos dépend en grande partie de l’attention et de l’entretien dont on les entoure. Certains entretiens sont susceptibles même de prolonger la longévité du moteur.
Mais bien souvent, beaucoup ignorent cette réalité. Qu’est-ce que la reprogrammation d’un véhicule ? Quels en sont les avantages ? Cet article vous apporte des informations utiles sur ces différentes notions. Focus !
En quoi consiste une reprogrammation ?
Avant tout, on entend par reprogrammation, un ensemble d’opération conduit par des professionnels. Autrement, il s’agit d’un ensemble d’opérations au bout desquelles les caractéristiques du moteur sont modifiées. Cette action encore appelée chiptuning change les données du calculateur.
Pour y arriver, le professionnel agit sur le logiciel électronique. Ce logiciel qu’il convient d’appeler ECU (Engine Control Unit) est le seul qui contrôle à la fois la pression de votre turbocompresseur et l’allumage de la voiture. Sa modification est le nœud de la reprogrammation. Mais saviez-vous que reprogrammer son moteur est une option qui a de multiples avantages ?
Les avantages d’une reprogrammation
Plus qu’on ne puisse l’imaginer, une opération de chiptuning a d’énormes impacts positifs sur les engins, que ce soit une voiture ou que ce soit une moto.
La reprogrammation : pour un moteur optimisé
La reprogrammation conduit à un plus de performance au niveau de votre moteur. En effet, au bout d’une opération chiptuning, le moteur de votre voiture ou de votre moto acquiert plus de capacité et de flexibilité.
Ses performances augmentent de 60 pour cent, et cela, sans changer l’original des pièces de votre véhicule. Par ailleurs, la reprogrammation de sa moto ou de sa voiture permet d’obtenir un plus de couple de moteur. Elle permet en plus d’avoir un régime beaucoup plus bas qu’au départ.
La reprogrammation : pour une montée efficace des régimes
Toute action de chiptuning touche immanquablement au régime de l’engin. Elle mène à une montée de la vitesse suivant laquelle s’effectue la rotation de votre moteur. Par conséquent, le nombre de tours par minute passe au supérieur et votre engin peut aller plus vite, aussi vite que vous souhaitez aller. Cette augmentation du régime de votre moteur peut-elle conduire à une trop forte consommation de carburant ?
La reprogrammation : pour une carburation économique
Si le chiptuning augmente la puissance de votre moteur et permet d’avoir un régime maximal, on peut logiquement en déduire que la reprogrammation peut causer une augmentation au niveau de la consommation de carburant. Car, pour assurer la puissance et la vitesse, le moteur a nécessairement besoin d’un volume de carburant approprié.
Cependant, et paradoxalement, l’opération qui consiste à sophistiquer le moteur apporte aussi un impact ralentisseur sur la consommation de carburant. Mais cela ne va pas de soi. Il s’agira d’abord de trouver un vrai spécialiste.
Ainsi, lorsque le chiptuning est assuré par un spécialiste professionnel, votre véhicule peut bien fonctionner avec son moteur boosté tout en consommant moins. Car, il faut le souligner, la reprogrammation, lorsqu’elle réussit, provoque une diminution sur la consommation à près de 45 pour cent.
La reprogrammation : pour un engin écologique
Reprogrammer un moteur peut aider à avoir une moto ou une voiture écologique. En réalité, les professionnels qui s’engagent dans une reprogrammation essaient généralement de suivre les normes écologiques.
Cette attention faite à l’environnement consiste précisément à éviter des effets polluants tels que les gaz d’échappement et les bruits trop sonores venant de l’engin. Cela se joue par un réglage au niveau des paramètres concernés.
La reprogrammation : une suppression des paramètres initiaux ?
Le chiptuning ne consiste pas à supprimer les paramètres d’usine. Il faudrait garder à l’esprit qu’une reprogrammation n’est pas une substitution irréversible dans laquelle il n’y aurait aucune possibilité de considérer le point de départ.
Cela veut dire qu’il y a possibilité de réinitialiser votre voiture si vous en sentez le besoin. Voilà tout est dit sur ce qu’est la reprogrammation. Alors, pensez-vous que votre voiture doit être reprogrammée ?