Quelle vignette Crit’Air pour chaque type de véhicule ?

La pollution étant un phénomène qui agit de plus en plus de façon négative sur l’environnement, plusieurs moyens sont mis en œuvre pour limiter les dégâts. Parmi ces moyens, figure la vignette Crit’Air qui permet de procéder à la classification des véhicules ayant un impact plus ou moins importants sur l’environnement.

Vignette Crit’Air

Encore appelé certificat qualité de l’air, la vignette Crit’Air est un autocollant rond, mis sur le pare-brise d’un véhicule dans le but de classifier tous les véhicules roulants, en fonction de leur taux de pollution. Elle est indispensable dans des situations bien définies et permet aussi à l’usager de savoir dans quelle catégorie il se retrouve. La vignette Crit’Air devient obligatoire lorsque vous devriez rouler dans une zone de circulation restreinte ou environnementale. Dans ce cas, c’est la couleur de la vignette que porte votre véhicule, qui déterminera si vous pourrez passer ou non. Ces réglementations ne sont valables que pour certains jours et pour cette heure. Alors, mis à part ces zones et ces jours, vous êtes libre de circuler avec ou sans vignette. La vignette Crit’Air s’adresse à tous les types de véhicules à moteurs, à savoir voitures, poids lourds, bus, autocars, véhicules utilitaires, deux ou trois roues et quadricycle, etc. Pour l’obtenir, il faut au préalble connaître la classe dans laquelle se trouve le véhicule, se connecter au site internet officiel du certificat air du pays et ensuite suivre les instructions. Vous pouvez savoir encore plus sur la  vignette critair simulation .

Quelle vignette pour quel type de véhicule ?

Chaque véhicule doit porter une vignette Crit’Air adaptée à sa catégorie. Découvrez donc, pour chaque type de véhicule, la vignette Crit’Air qu’il faut. Il existe, en effet, 6 catégories de vignette délivrées en fonction de différents critères. Ainsi, nous avons :

  • La vignette verte ou blanche Crit’Air : elle est réservée aux véhicules dit zéro émission tels que les Renault, zoé, BMW i3. Toyota Mirai.
  • La vignette violette Crit’Air 1 : elle s’applique aux véhicules à essence ou hybrides, répondant aux normes Euro 5 et Euro 6, c’est-à-dire, les voitures très peu polluantes telles que la Toyota Prius,…
  • La vignette jaune Crit’Air 2 : cette catégorie concerne les véhicules à essence ou hybrides, répondant aux normes Euro 4 ainsi que tous les véhicules diesel répondant aux normes Euro 5 et 6. Autrement dit, doit avoir cette vignette tout véhicule à essence de moins de 10 ans et toute voiture diesel de moins de 5 ans.
  • La vignette orange Crit’Air 3 : ce type de vignette sera apposé sur les véhicules à essence, répondant aux normes Euro 2 et Euro 3 ainsi que les véhicules diesel répondant aux normes Euro 4.
  • La vignette marron Crit’Air 4 : elle se retrouvera sur les anciennes voitures comme la Peugeot 206 la Renault Mégane, etc.
  • La vignette grise Crit’Air 5 : cette vignette concerne les véhicules diesel répondant aux normes Euro 2.