La moto 3 roues appartient à la catégorie des motos qui offrent plus de sécurité, du fait qu’elle est répertoriée parmi les voitures. Étant interdit par la loi de rouler sa voiture sans permis, il est également interdit de rouler sa moto 3 roues sans permis. En roulant sa moto 3 roues sans permis, vous vous exposez à de lourdes sanctions. En cas d’accident sans permis, vos garanties d’assurances ne seront pas en mesure de vous dédommager, car elles ne seront plus valables. Si vous aviez en projet de vous acheter une moto 3 roues, il est important d’avoir son permis de conduire afin d’être protégé. Découvrons comment et où se rendre pour avoir son permis 3 roues.
Quelles sont les caractéristiques d’un permis 3 roues ?
Une moto 3 roues est considérée dans la législation française, comme un » Tricke » et son permis est catégorisé L5e. Pour obtenir ce type de permis, c’est une obligation de faire une formation qui dure, selon la loi, 7 heures, car les risques de choc ou de chute sont grands. C’est d’ailleurs pourquoi, la loi a imposé depuis Janvier 2013, des conditions que doit remplir un individu pour passer et obtenir son attestation de conduite. La loi exige que l’individu doive :
- Avoir à l’avance le permis de la catégorie B, mais datant de plus de deux années au moins.
- Être âgé de plus de 21 ans.
- Obligatoirement suivre dans un centre agréé, la formation de 7 h, à l’exception des conducteurs habitués de la moto 3 roues. Easy Monneret vous offre cette formation, des stages et l’attestation de conduire.
Comment et où se rendre pour avoir son permis 3 roues ?
La formation et l’obtention de son permis, coûte en moyen entre 250 € et 350 €. Cette formation de 7 h, est subdivisée en plusieurs séances, à savoir :
- Une séance de 2 h de cours théorique, au cours de laquelle le moniteur échangera avec vous les enjeux (accidents, pièges de la route, les vêtements de sécurité, danger de l’alcool et autres drogues) de conduire une 3 roues.
- Une autre séance de 2 h pour la conduite hors de la circulation. Votre formateur vous enseignera à l’avance les règles à suivre pour bien conduire. Il le fera à travers des exercices.
- Les 3 heures restantes serviront pour une dernière séance de conduite en ville et hors agglomération, afin de confirmer votre indépendance et votre capacité à bien rouler seule en circulation.
C’est cette séance qui précède la délivrance de votre permis de conduire 3 roues. L’avantage avec ce type de permis, est qu’il est sans limitation de puissance.