Vous souhaitez troquer votre ancienne voiture contre une nouvelle, mais vous ne savez pas si elle réunit les caractéristiques nécessaires pour être éligible à la prime à la casse. Voici un article qui vous informe sur les conditions pour recevoir ou bénéficier de ce genre de prime.
Quel est le but de la prime à la casse ?
La prime à la casse, encore appelée prime à la conversion est un programme qui a été imaginé dans le seul but de protéger l’environnement. Vous n’êtes pas sans savoir que les automobiles ont un réel impact sur notre environnement. La filière automobile a donc pris des dispositions pour réduire l’impact négatif de ses produits sur la nature. L’importance de la protection de l’environnement et les enjeux qu’elle représente ne sont plus à démontrer. L’objectif de la prime à la casse est d’amener les conducteurs à se débarrasser de leur ancienne voiture pour s’offrir une autre plus écologique et moins polluante. Elle consiste donc à faire bénéficier, aux différents conducteurs, de fabuleuses réductions sur l’achat de leur nouveau véhicule. Pour cela, ils doivent mettre l’ancien véhicule à la casse. Vous pouvez le confier à un épaviste gratuit 78, si vous vivez dans les Yveslines en île de France. Le montant de la prime dépend du type de voiture neuve que le bénéficiaire désire acheter.
Quelles conditions remplir pour bénéficier de la prime à la casse ?
Pour être éligible à la prime de conversion, votre ancien véhicule doit répondre à certaines conditions. En effet l’ancien véhicule doit :
- être une voiture ou une camionnette qui pèse 3,6 tonnes au maximum (poids à la charge autorisée) ;
- être une voiture à diesel immatriculé avant 2011 ou une voiture à essence immatriculée avant 2006 ;
- être assuré et avoir une carte grise
- appartenir à l’attributaire de la prime depuis au moins un an.
- Être reconnu comme étant un véhicule en bon état
- Le bénéficiaire doit avoir un revenu fiscal inférieur ou égal à 13 480 euros.
Aussi le prix d’achat de la nouvelle voiture ne doit pas dépasser le prix prédéfini par le ministère de la transition écologique. Cette nouvelle voiture doit nécessairement être une hybride rechargeable ou une voiture électrique neuve et peu polluante.
Par ailleurs, l’ancien véhicule doit être mis à la casse dans un centre spécialisé, ou dans un établissement de dépollution et de démontage de voiture hors d’usage trois mois avant le versement de la prime ou dans les six mois qui suivent. Si vous habitez dans les Yvelines en Île de France, vous pourrez bénéficier des services d’un épaviste gratuit 78.
Vous voilà bien informé sur la prime à la casse.