Est-ce que je peux rouler avec une carte grise barrée ?

Après l’achat d’une voiture d’occasion auprès d’un particulier, celui-ci vous remet une carte grise barrée. Vous vous posez la question de savoir si c’est légal de rouler avec une telle pièce ? Voici ce qu’il faut savoir.

Circuler librement avec une carte grise barrée : est-ce possible ?

Après avoir conclu l’acte de vente d’un véhicule d’occasion, le vendeur effectue une dernière opération qui consiste à barrer la carte grise. Ensuite, il inscrit dessus la mention « cédé le » suivie de la date et de sa signature. À compter de ce jour, vous devez commencer par vous préparer pour lancer une nouvelle carte grise sur le site cartegrise24h.fr .

En attendant de la recevoir auprès de l’administration française, la carte grise barrée peut servir de faire valoir auprès des autorités. Toutefois, la durée de son utilisation est limitée par la loi.

Une carte grise barrée est valide pour combien de temps ?

Bien que l’utilisation d’une carte grise barrée soit autorisée pour une voiture d’occasion, le délai de validité est limité. Il est d’un mois (30 jours) à partir de la date de cession mentionnée sur la carte grise. Outre ce délai, l’utilisation d’une carte grise barrée est considérée comme une fraude ou une infraction au code routier. Elle est donc passible d’une amende.

Pendant ce laps de temps d’un mois, vous devez faire la demande du certificat d’immatriculation et changer le titulaire de la carte grise. Pour cela, vous allez constituer un dossier composé d’un tas de documents, y compris la carte grise barrée. En retour, vous aurez un coupon détachable à présenter en cas de contrôle routier.

Même si vous êtes autorisé à prendre le volant en étant en possession d’une carte grise barrée, sachez que l’assurance auto, quant à elle, est obligatoire. Sans assurer votre véhicule avant de le mettre en circulation, vous risquez de très lourdes sanctions. Le fait que vous soyez toujours dans la période de 30 jours, n’y changera rien.