Désormais, pour l’obtention de la carte grise officiellement nommée certificat d’immatriculation, vous n’avez plus besoin de vous déplacer. Depuis le 6 novembre 2017, les services d’immatriculation autrefois basés au niveau des préfectures ont été numérisés. Cette mesure allège le traitement des dossiers au niveau de l’administration et permet un gain de temps considérable aux demandeurs. Vous vous posez des questions sur comment faire les démarches d’une carte grise ? Voici un article qui vous expose la conduite à tenir pour une satisfaction en très peu de temps.
La demande de la carte grise d’un véhicule en ligne
Pour légitimer la mise en circulation d’un véhicule tel qu’une moto, un scooter ou une voiture sur les voies publiques, une carte grise est indispensable. Cette pièce s’associe au certificat d’assurance et au permis de conduire pour former l’ensemble des documents à remettre à un officier de police en cas de contrôle routier. L’obtention de ce document dépend de plusieurs critères spécifiques et surtout de l’état de votre véhicule.
Pour un véhicule neuf vous devez d’abord faire son immatriculation. Dans le cas d’un véhicule d’occasion, il vous faudra impérativement faire un changement de titulaire. Ces démarches qui demandaient assez de tracasseries de la part des demandeurs s’effectuent maintenant en quelques clics. Aujourd’hui, en contactant l’agence Carte Grise Minute, vous pouvez facilement réussir des démarches telles que :
- la demande de carte grise pour un véhicule neuf ou d’occasion
- le changement d’adresse sur la carte grise
- le changement d’état civil ou matrimonial
- la demande de duplicata du certificat d’immatriculation
- la déclaration de cession.
Vous pouvez vous rendre sur le site https://www.cartegriseminute.fr/ pour calculer le prix de la carte grise et finaliser votre demande.
La particularité de l’agence Carte Grise Minute
Carte Grise Minute est une plateforme agréée et habilitée par le Ministère de l’Intérieur et le Trésor Public. Bien avant la numérisation des démarches, l’agence s’occupait des services de carte grise en ligne. La nouvelle décision de l’État n’a fait qu’accélérer le processus. Il est désormais possible d’avoir un certificat provisoire d’immatriculation (un AECT ou un CPI) en moins de 24 heures. Sur le site, votre demande de carte grise est validée presque automatiquement.
De plus, il existe une flexibilité au niveau du paiement du service. L’agence vous permet de payer en 3 ou même 4 tranches les frais liés à la demande de certificat d’immatriculation. Après la finalisation en ligne de la demande, la carte grise définitive est envoyée à votre domicile en moins de 7 jours par l’Imprimerie Nationale.