Comment se débarrasser gratuitement de son épave en 2022 ?

Une voiture hors d’usage ou non réparable représente un déchet dangereux. C’est en effet une véritable source de pollution pour l’environnement. C’est pourquoi les propriétaires doivent s’en débarrasser le plus vite possible. Comment se libérer alors gratuitement de son épave en 2022 ? Découvrez le ici !

Contacter des sociétés d’épaviste

Pour vous débarrasser de votre épave, vous pouvez faire appel à un épaviste. C’est en effet, un professionnel qui a pour mission et qui a le pouvoir de procéder gratuitement à des enlèvements d’épaves. Parmi ces professionnels se trouve la société épaveo. Agréé par la préfecture, cet expert d’épave met à votre disposition un camion de remorquage et des outils appropriés pour procéder aux enlèvements. De plus, à la fin de l’opération, il vous remet un document signé et tamponné sans aucune contrepartie.

Faire appel à un expert pour vous débarrasser de votre épave vous offre plusieurs avantages. Vous pouvez par exemple revendre quelques pièces fonctionnelles de votre vieux véhicule. Vous participez par la même occasion à la protection de l’environnement. Vous échappez aussi à une amende de 2 000 euros et à un emprisonnement de deux ans. En effet, en France, la loi en vigueur sanctionne tout propriétaire conservateur d’épave. Toutefois, il faudra mener certaines démarches administratives pour vous débarrasser définitivement de votre voiture non réparable.

Contactez un centre agréé par le gouvernement

Les centres VHU ou casse automobile sont des sociétés agréées par le gouvernement pour récupérer tous les véhicules hors d’usage. Ces centres ont plusieurs rôles. Ils sont chargés de récupérer les pièces qui peuvent être recyclées pour les revendre et de dépolluer le véhicule. Après avoir joué ces deux rôles, ils peuvent maintenant détruire et broyer complètement le véhicule. Notez que tous les centres ne disposent pas de broyeur dans leurs casses. Les véhicules peuvent donc être conduits dans un autre centre pour être complètement détruits.

Pour trouver la casse proche de votre résidence, vous pouvez vous rendre sur internet. Cependant, il est vivement recommandé de tenir compte de certains critères pour choisir votre centre de VHU sous peine de sanction. C’est pourquoi le mieux serait de vous rendre sur le site du gouvernement afin de trouver des casses agrémentées. Notez que cette opération de destruction est gratuite.

Tout comme chez l’épaviste, vous devez également mener certaines démarches administratives pour déposer votre véhicule. Il vous revient ainsi de fournir trois papiers importants. Il s’agit de votre carte grise, de votre certificat de cession et du certificat de non-gage. À défaut de posséder un certificat de non-gage, vous pouvez le remplacer par un certificat de situation administrative datant de moins de quinze jours.