Désireux de modifier votre mode de conduite pour mieux respecter l’environnement ? Découvrez comment fonctionne un simulateur éco-conduite et quels sont ses impacts sur notre planète et dans votre vie quotidienne.
Comment fonctionne un simulateur d’éco-conduite ?
Le simulateur d’éco-conduite est composé de deux éléments : le logiciel et le capteur. Le logiciel, installé sur un ordinateur portable ou une tablette, est connecté en Bluetooth au véhicule. Il accède aux données en temps réel pendant que le conducteur conduit. Ces données sont ensuite analysées et calculées afin de fournir des estimations du coût et des émissions associés à chaque trajet effectué ainsi qu’au style de conduite appliqué.
Le capteur est relié au moteur via le connecteur OBD II (On Board Diagnostics). Il permet au logiciel d’enregistrer certaines informations sur le fonctionnement du moteur (puissance, quantité de carburant utilisée…). Le capteur peut mesurer les émissions de gaz à effet de serre majeures comme le dioxyde de carbone (CO2). Le simulateur d’éco-conduite permet au conducteur d’avoir une vision plus précise des effets environnementaux liés à sa conduite. Il lui apporte des conseils afin qu’il réduise son empreinte environnementale.
Comment utiliser le simulateur ?
Pour mettre le logiciel en marche, il suffit de le télécharger et d’attacher un capteur à votre véhicule. Ensuite, vous commencerez à enregistrer votre style de conduite qui varie suivant vos trajets et les performances de votre voiture. La quantité de carburant consommée par le véhicule, le taux d’émission de gaz à effet de serre… Tout est mesuré par le Simulateur de calcul eco conduite .
Ces informations s’affichent à l’aide de l’interface graphique pour vous fournir une réelle décomposition des coûts associés. Vous avez aussi la possibilité de partager ces données sur un réseau social pour comparer vos performances avec celles des autres conducteurs.
Les avantages du simulateur d’éco-conduite
Grâce au simulateur, vous êtes en mesure de mieux comprendre la relation entre votre conduite et la consommation d’essence. Vous verrez aussi le lien avec votre conduite et l’émission de gaz à effets de serre de votre véhicule. Cette information est utile pour réduire votre influence sur l’environnement, tout en limitant vos dépenses en carburant
L’utilisation du simulateur est également très importante lors des contrôles techniques. Le simulateur fournit des informations précises sur l’état du moteur, ce qui facilite grandement le travail d’un diagnostiqueur agréé. La mesure est particulièrement intéressante pour les jeunes conducteurs ou pour ceux qui résident dans un pays ou une ville aux normes environnementales strictes.
Une conduite responsable pour mieux préserver la planète
Utiliser un simulateur d’éco-conduite revient à adopter une conduite bien plus responsable. Cela contribue à entreprendre une réelle action positive envers la planète. Grâce à des données concrètes, vous savez d’emblée dans quelle mesure vous contribuez réellement à protéger la planète.
Le simulateur permet de minimiser la consommation de carburant. Grâce au simulateur d’éco-conduite, il est possible de prendre les mesures adéquates pour modifier nos habitudes de consommation. Adopter cet outil ne se limite donc pas uniquement à mieux préserver la planète. Cela vous permet aussi de mieux contrôler vos dépenses, grâce notamment à une meilleure maitrise de votre consommation en carburant. Vous aurez aussi une meilleure vision de la performance de votre véhicule. Ces données sont utiles, surtout, dans l’entretien de votre voiture.